Concevoir un meuble peut sembler intimidant mais de bons outils (il n'en faut pas tant que ça !) et quelques bons conseils sufissent à franchir le cap et quel plaisir d'avoir des objets sur mesure, pile comme on voudrait qu'ils soient. Une fois votre projet terminé, vous aurez vraiment l'impression d'être une super héroine !

Au départ, lorsque l'on réalise un objet en bois se posent systématiquement deux questions, comment je découpe mon bois et ensuite comment je l'assemble ? Voici ici la façon dont je procède pour faire mes meubles en bois.

 

La découpe de bois

 

Pour la fabrication de meubles vous aurez besoin de découper des tasseaux ou petites planches pour le montage de la structure et parfois de panneaux pour l'habillage. Pour la découpe de panneaux qui sont souvent assez imposants en taille, je préfère aller faire faire mes découpes en magasin de bricolage. Ceci vous évitera d'avoir à transporter de grands panneaux mais également d'avoir à acheter une scie sur table (outil relativement dangereux) ou encore une scie circulaire et son rail de découpe.

Concernant les tasseaux et petites planches de moins de 30cm vous pouvez utiliser une scie à onglet qui vous permettra de couper parfaitement d'équerre (à angle droit) mais également de biais ou encore en biseau.

 

angle.jpg

biseau.jpg

 

Cette scie est très vite devenue ma préférée car elle permet des découpes de matériaux relativement épais et d'assez grande largeur tout de même (30cm) de plus je la trouve très sécurisante du fait que les mains restent toujours au même endroit lors de la coupe : une sur la poignée pour faire déscendre la scie et l'autre en renfort pour maintenir le tasseau, lui même déjà maintenu avec le serre joint que vous pouvez voir à gauche.

Mais pour commencer vous pouvez choisir d'utiliser une scie japonaise à main avec guide de découpe comme ceci :

 

scie_japonaise.jpg

 

J'ai fait toutes les découpes pour réaliser cette banquette avec cette scie en 2015. Un vrai petit bijou à avoir chez soi. Les découpes et l'équerrage sont parfaits et quel plaisir de prendre son temps parfois.

 

banquette-1-6.jpg

 

 

L’assemblage par vis biaises

 

Passons à l'assemblage. Au fil de mes essais j'ai découvert un outil qui est devenu de loin mon préféré pour l'assemblage de deux pièces de bois. Il nécessite l'achat du gabarit en lui même d'une perceuse visseuse et c'est tout !

 

gabarit-vis-biaise.jpg

 

Très intuitif cet outil ne nécessite aucune précision, aucune prise de mesure. Le principe est très simple, il suffit de percer une pièce puis de positionner celle-ci sur une seconde pièce et visser. Le résultat est extrêmement solide. N'hésitez pas à revenir sur le blog, d'ici quelques jours je rédigerais un article sur les règlages et le mode d'utilisation de cet outil. Il n'aura plus aucun secret pour vous.

Cet outil m'a permis d'être totalement autonome pour la fabrication de meuble même les plus imposants comme la banquette de jardin. Plus besoin de démander de l'aide à mon mari ou mes enfants. De plus le fait de ne pas avoir à prendre de mesures pour les fixations apporte un réel gain de temps. 

Bien sur ce gabarit de perçage a un coût mais pour ma part je l'ai retabilisé rien qu'en fabricant 4 portes pour mon meuble de cuisine. Il m'a également permis de constuire des jardinières, un banc suspendu, un petit bureau, un buffet, deux tables basses, la banquette de jardin... et tellement d'autres choses !

 

portes_cuisine.jpg

 

Je suis tellement fan de ce produit que j'avais prévu de le commercialiser sur Pause Créative mais je n'aurais pu le faire à un prix compétitif, aussi j'ai choisi l'affiliation par amazon. Quand vous commander en cliquant sur le lien ci dessous, je toucherais une commission de 5% sur le prix sans que cela ne vous coute plus cher. Cette rémunération, qui me sera verser par amazon en échange de la publicité effectuée, me permettra de prendre du temps pour vous proposer des plans et astuces sur l'utilisation de cet outil ou encore de pouvoir vous concocter un workshop à un prix plus intéressant.

Voici deux liens, un premier vers l'outil en lui-même et un second vers des vis parfaites pour assembler du bois de 18mm le plus courant chez nous.

 

 

 

Si l'aventure vous tente, si vous aussi, vous vous sentez l'âme d'une "wood and woman", n'hésitez pas à revenir ici régulièrement, vous avez des questions relatives à ces outils n'hésitez pas à me contacter par mail bois@pause-creative.fr

 

A très bientôt

Nathalie

 

Et pour ne rien rater inscrivez-vous à la newsletter

 

Je m'inscris à la newsletter

* indicates required