zoomsur.jpg


Mais qu'est ce donc le bokeh ?

 


 

tasse.jpg

Le motif sur la tasse est net, mais la anse et la cuillère sont floues, c'est ce qu'on appelle une faible profondeur de champs. Cette façon de photographier permet au sujet de bien se détacher d'un arrière plan qui peut être chargé. Les éléments fortement éclairés de l'arrière plan forment ainsi des "tâches" rondes comme ici les ampoules de la guirlande lumineuse du sapin.

Le bokeh dépend donc de l'ouverture du diaphragme...


Petit point sur le diaphragme :

 


Le diaphragme (diaph f1.4 ou f22) est présent dans l'objectif, il est composé de lamelles et c'est lui qui permet de doser la lumière. A gauche le diaphragme est fermé, à droite il est totalement ouvert. Ces deux photos ont été prises en ouvrant au maximum le diaph de mon objectif, notez le joli bokeh !

AfermeH.jpg Amaxi.jpg

Sur votre reflex mais également sur les briges ou encore certains compacts on peut avoir la main sur l'ouverture du diaph. Il faut alors choisir le mode A (aperture = ouverture en anglais). Vous pouvez choisir d'ouvrir le diaph ou de le fermer, l'appareil se charge ensuite de calculer la vitesse (j'en parlerais dans un autre article) qui fera que la bonne quantité de lumière puisse entrer et emulsionne le capteur exposant ainsi correctement votre image.

Il s'agit donc ici de l'ouvrir au maximum et pour ce faire selectionner le plus petit chiffre sur votre appareil f1.4 ou f1.8 ou encore f3.5. Les objectifs dit très lumineux (ouvrant à 1.4 ou 1.8) sont le meilleurs pour ce genre d'exercice.


Bokeh "créatif" :

 


Selon le nombre de lamelles qui compose le diaphragme le bokeh est rond (beaucoup de lamelles) ou peux former des octogones (peu de lamelles) donnant un aspect plus graphique à l'image. La tendance serait en faveur des formes rondes, plus douces que les octogones.

Mais il est possible de changer la forme des "tâches" obtenues en fabriquant un cache qu'on apposera ensuite sur l'objectif. Sortez vos masking tape !

cache.jpg

Ce cache peut avoir tout un tas de formes pleines. Il doit parfaitement recouvrir l'ojectif. Personnellement je l'ai collé au plus prêt de la lentille, c'est ce qui a le mieux marché pour moi. J'ai utilisé du canson noir et du masking tape pour le fixer facilement.

 

La taille de l'ouverture découpée (usez de vos perfo ou de votre cameo) ne doit pas être trop grande.
Le calcul à adopter est :

longeur focale de votre objectif ici un 50mm divisé par 2. Mon motif ne doit pas dépasser 25mm !

 

La longueur focale de votre objectif est notée sur celui-ci et est donnée en mm. Si vous avez un zoom, zoomez au maximum pour ce type de photo.

Ensuite il s'agit d'avoir un sujet au premier plan, puisque c'est le principe du bokeh, flouter l'arrière plan. C'est parti :
- Ouvrez au maxi votre diaphragme, 
- Laissez l'appareil calculer la vitesse, si celle-ci est trop basse pensez au trepied (il faut que votre sujet soit immobile) ou tout simplement montez les ISO ou utilisez le flash (qui n'est pas ma solution préférée à cause des ombres disgracieuses qu'il à tendance à faire).
- Faites le point sur le sujet au premier plan
- Shootez !

Autre petite astuce, plus vous éloignerez votre arrière plan lumineux plus les formes seront jolies et grandes...


En action :


Voilà ce qu'on peut obtenir avec une guirlande lumineuse, un cache avec une forme étoile et un sujet conciliant :

nathanBOKEH-11.jpg  nathanBOKEH-4.jpg  nathanBOKEH-3.jpg   

Un fois le petit modèle fatigué... il reste d'autres possibilités pour s'exercer :

nathanBOKEH-6.jpg

En faisant mes essais j'ai préféré espacer les ampoules lumineuses, je trouve le résultat plus lisible...


Le bokeh créatif, parfait pour Noël mais pas seulement !

 


C'est à Noël que les guirlandes lumineuses sont de sortie me direz-vous mais, les sources lumineuses ne manquent pas comme les lumières de la ville ci-dessous, mais encore le soleil au travers des branches (j'ai essayé, ça marche !!!) du coup devraient fonctionner également les reflets de l'eau ou toutes autres effets de lumières !

Regardez autour de vous, plissez les yeux, dès que vous appercevez des tâches de lumière ou du contraste il y a potentiellement de jolis bokeh à faire. L'important étant de garder à l'esprit qu'il doit y avoir un premier plan sur lequel faire le point et que l'arrière plan ne soit pas trop prêt ! Pensez-y pour vos photos d'anniversaire, mariage ou encore portraits...

nathanBOKEH-7.jpg


Une technique photo qui n'a pas cessée de m'étonner :

 


Cette image parle d'elle même :

nathanBOKEH-10.jpgCache "love" !

Voilà j'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me poser vos questions si quelque chose n'est pas clair et surtout amusez-vous ;-) 

 

Sources :
http://www.commentcamarche.net/contents/2126-le-bokeh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/coeur-etoile-fleur-creer-un-bokeh-original/forme-personnalisee.shtml

Inspiration :
http://littlemomentsinlifebycarolandco.blogspot.fr/ Carol and Co sur pinterest et facebook ;-)