Votre chouchou est sans aucun doute le pochoir mappemonde.

 

pochoir-mappemonde.jpg

 

Je suis carrément d’accord avec vous, ce pochoir est utilisable sur plein de supports !

  • en fond de page ou en page de couverture d’albums pour le scrapbooking,
  • sur une toile ou pour embellir un fond de plateau un peu triste,
  • il peut aussi trouver sa place sur le mur d'une chambre d’enfant et apporte alors un côté pédagogique plutôt sympa !
  • enfin je le vois très bien appliqué sur une urne de mariage qui servira à financer un joli voyage aux mariés

La technique du pochoir est utilisée depuis la nuit des temps ce qui n’est pas étonnant vu les nombreux avantages offerts par ce type de produit : solide et passe partout ! Nos stencils sont fabriqués dans une matière plastique pas trop épaisse pour vous permettre d’obtenir des motifs aux tracés précis mais assez solide pour que vous puissiez en profiter longtemps.

L’occasion pour moi de vous donner quelques techniques pour tirer parti de tout le potentiel de votre produit.

 

Bien le maintenir en place pour une application plus facile de la peinture :

Pensez à utiliser du scotch de masquage pour que votre pochoir ne bouge pas pendant que vous appliquerez la peinture.

Le pochoir carte du monde par exemple est en effet assez grand et avec plein de détails. Vous n’aurez pas trop de vos deux mains pour appliquer votre peinture.

Vous avez également la possibilité de vaporiser de la colle en spray à l’arrière de votre pochoir pour que celui-ci se plaque bien sur votre support. Cette astuce est particulièrement utile lorsque vous travailler sur une forme courbe, comme lorsque vous donnez une nouvelle vie à un abat-jour déjà monté ou encore quand vous souhaitez relooker un vase.  

 

Les produits et pinceaux pour faciliter votre mise en peinture :

Un pochoir s’utilise traditionnellement avec des sticks de peinture à l’huile et une brosse pour pochoir. Celle-ci a la particularité d’avoir des poils durs et courts. Il vous faudra travailler un peu votre peinture à l’huile pour l’assouplir puis charger modérément la brosse et appliquer la peinture sur votre pochoir avec des petits mouvements circulaires.

 

application-peinture-pochoir.jpg

 

L’huile n’étant pas liquide, pas ou peu de risques que la peinture se faufile sous le pochoir et fasse des bavures.

Après utilisation il vous faudra nettoyer votre pochoir et votre brosse au white spirit ou à l’essence de térébenthine.

Le nettoyage peut paraitre contraignant mais j’avoue que je suis fan des sticks à l’huile qui donnent un rendu incomparable au niveau des dégradés et des nuances. En effet la peinture à l’huile séchant plus lentement, elle se travaille plus facilement sur la durée vous permettant d’affiner les teintes.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser de la peinture acrylique qui se nettoiera bien plus facilement. La solution que je préfère pour appliquer cette peinture très liquide parfois est d’utiliser un pinceau mousse. Tapoter légèrement sur le couvercle du pot ou une palette pour le charger en peinture (n’hésitez pas à retirer l’excédent sur un brouillon) puis appliquer par petites pressions sur le pochoir.

Le tout se nettoie ensuite, simplement à l’eau.

Autre possibilité : les encreurs ! Très courant dans le monde du scrap, je trouve qu’ils sont parfaits pour la technique du pochoir. Appliquée avec un tampon mousse l’encre se dépose très facilement et ne glissera pas sous le pochoir, le motif est très net et le séchage ultra rapide. J’ai souvent utilisé les encreurs pour l’application sur bois par exemple. Le pochoir est ensuite nettoyé à l’eau ou avec une lingette pour bébé.

Enfin si vous avez l’âme d’une tagueuse, vous pouvez également utiliser les peintures en spray mais faite quelques tests avant, la technique est à privilégier pour les grands pochoirs.

 

Quelques inspirations déco

Voici une réalisation de Magali toute en contraste que je trouve superbe. Mag a utilsé le pochoir deco mappemonde sur un cercle à broder. Ce modèle existe également en version A3 : pochoir carte du monde XL. Cette utilisation me permet de rebondir sur les pâtes structurantes qui forment également un duo de choc avec les pochoirs. Elles s’appliquent avec une carte ou une petite spatule et donnent du relief à vos réalisations. Pensez tout simplement à plonger votre pochoir dans l’eau tout de suite après application sinon la pâte séchera et vous risquez d’abimer les petits détails de votre pochoir en cherchant à la retirer.

 

cercle_Nomade_7.jpg

 

cercle_Nomade_enjoy_life_1.jpg

 

Les pochoirs peuvent "rebondir" sur les murs, tableaux mais aussi sur d'autres incontournables en déco comme les coussins, les miroirs, les vases, les tapis pourquoi pas (là de suite je pense à relooker le paillasson de l'entrée avec le pochoir renne pour annoncer la couleur en cette fin d'année) ! Pensez aussi à mixer les techniques, le pochoir ne s'utilise pas seulement en duo avec la peinture. Il peut également servir de gabarit et le motif peut être brodé, dessiné au punch needle ou encore au string art. 

J'espère que ce nouvel article vous aura donné des idées créatives, alors qu'allez-vous customiser au pochoir ? N'hésitez pas à partager vos réalisations sur le mur facebook de la boutique ou en commentaires ci-dessous.

pochoir-deco-technique.png