lundi 16 décembre 2013

Les vacances arrivent : jouer du "bokeh" ça vous tente ?

zoomsur.jpg


Mais qu'est ce donc le bokeh ?


Le bokeh est le flou d'arrière plan qui s'obtient en ouvrant au maximum le diaphragme pour obtenir une très faible profondeur de champs comme sur l'image ci-dessous :

tasse.jpg

Le motif sur la tasse est net, mais la anse et la cuillère sont floues, c'est ce qu'on appelle une faible profondeur de champs. Cette façon de photographier permet au sujet de bien se détacher d'un arrière plan qui peut être chargé. Les éléments fortement éclairés de l'arrière plan forment ainsi des "tâches" rondes comme ici les ampoules de la guirlande lumineuse du sapin.

Le bokeh dépend donc de l'ouverture du diaphragme...


Petit point sur le diaphragme :


Le diaphragme (diaph f1.4 ou f22) est présent dans l'objectif, il est composé de lamelles et c'est lui qui permet de doser la lumière. A gauche le diaphragme est fermé, à droite il est totalement ouvert. Ces deux photos ont été prises en ouvrant au maximum le diaph de mon objectif, notez le joli bokeh !

AfermeH.jpg Amaxi.jpg

Sur votre reflex mais également sur les briges ou encore certains compacts on peut avoir la main sur l'ouverture du diaph. Il faut alors choisir le mode A (aperture = ouverture en anglais). Vous pouvez choisir d'ouvrir le diaph ou de le fermer, l'appareil se charge ensuite de calculer la vitesse (j'en parlerais dans un autre article) qui fera que la bonne quantité de lumière puisse entrer et emulsionne le capteur exposant ainsi correctement votre image.

Il s'agit donc ici de l'ouvrir au maximum et pour ce faire selectionner le plus petit chiffre sur votre appareil f1.4 ou f1.8 ou encore f3.5. Les objectifs dit très lumineux (ouvrant à 1.4 ou 1.8) sont le meilleurs pour ce genre d'exercice.


Bokeh "créatif" :


Selon le nombre de lamelles qui compose le diaphragme le bokeh est rond (beaucoup de lamelles) ou peux former des octogones (peu de lamelles) donnant un aspect plus graphique à l'image. La tendance serait en faveur des formes rondes, plus douces que les octogones.

Mais il est possible de changer la forme des "tâches" obtenues en fabriquant un cache qu'on apposera ensuite sur l'objectif. Sortez vos masking tape !

cache.jpg

Ce cache peut avoir tout un tas de formes pleines. Il doit parfaitement recouvrir l'ojectif. Personnellement je l'ai collé au plus prêt de la lentille, c'est ce qui a le mieux marché pour moi. J'ai utilisé du canson noir et du masking tape pour le fixer facilement.

 

La taille de l'ouverture découpée (usez de vos perfo ou de votre cameo) ne doit pas être trop grande.
Le calcul à adopter est :

longeur focale de votre objectif ici un 50mm divisé par 2. Mon motif ne doit pas dépasser 25mm !

 

La longueur focale de votre objectif est notée sur celui-ci et est donnée en mm. Si vous avez un zoom, zoomez au maximum pour ce type de photo.

Ensuite il s'agit d'avoir un sujet au premier plan, puisque c'est le principe du bokeh, flouter l'arrière plan. C'est parti :
- Ouvrez au maxi votre diaphragme, 
- Laissez l'appareil calculer la vitesse, si celle-ci est trop basse pensez au trepied (il faut que votre sujet soit immobile) ou tout simplement montez les ISO ou utilisez le flash (qui n'est pas ma solution préférée à cause des ombres disgracieuses qu'il à tendance à faire).
- Faites le point sur le sujet au premier plan
- Shootez !

Autre petite astuce, plus vous éloignerez votre arrière plan lumineux plus les formes seront jolies et grandes...


En action :


Voilà ce qu'on peut obtenir avec une guirlande lumineuse, un cache avec une forme étoile et un sujet conciliant :

nathanBOKEH-11.jpg  nathanBOKEH-4.jpg  nathanBOKEH-3.jpg   

Un fois le petit modèle fatigué... il reste d'autres possibilités pour s'exercer :

nathanBOKEH-6.jpg

En faisant mes essais j'ai préféré espacer les ampoules lumineuses, je trouve le résultat plus lisible...


Le bokeh créatif, parfait pour Noël mais pas seulement !


C'est à Noël que les guirlandes lumineuses sont de sortie me direz-vous mais, les sources lumineuses ne manquent pas comme les lumières de la ville ci-dessous, mais encore le soleil au travers des branches (j'ai essayé, ça marche !!!) du coup devraient fonctionner également les reflets de l'eau ou toutes autres effets de lumières !

Regardez autour de vous, plissez les yeux, dès que vous appercevez des tâches de lumière ou du contraste il y a potentiellement de jolis bokeh à faire. L'important étant de garder à l'esprit qu'il doit y avoir un premier plan sur lequel faire le point et que l'arrière plan ne soit pas trop prêt ! Pensez-y pour vos photos d'anniversaire, mariage ou encore portraits...

nathanBOKEH-7.jpg


Une technique qui n'a pas cessée de m'étonner :


Cette image parle d'elle même :

nathanBOKEH-10.jpgCache "love" !

Voilà j'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me poser vos questions si quelque chose n'est pas clair et surtout amusez-vous ;-) 

 

Sources :
http://www.commentcamarche.net/contents/2126-le-bokeh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/coeur-etoile-fleur-creer-un-bokeh-original/forme-personnalisee.shtml

Inspiration :
http://littlemomentsinlifebycarolandco.blogspot.fr/ Carol and Co sur pinterest et facebook ;-)

 

 





mardi 12 novembre 2013

Nouvelle Collection ! Zoom 2 : Hey You !!

Bonjour à tous ! Et si on continuait notre petite présentation des nouveautés Pause Créative ? Voici le mask "Hey You !", mon petit chouchou, qui saura mettre du relief et du punch dans vos projets ! Pour illustrer tout ça, je vous ai préparé 3 pages avec le même mask, mais dans 3 styles différents et avec 3 utilisations différentes !

heyyou.png

 

1. Page free, stencil utilisé en mask

Pour cette première version, j'ai utilisé de l'encre en spray noire et en levant le vaporisateur un peu plus haut que d'habitude, j'ai pu concentrer les tâches noires et les rassembler au même endroit ;) Ici, le mask sert de titre principal auquel j'ai pu ajouter un sous-titre avec mes minis stickers alpha colorés et tout mimi! Le reste de la mise en page est assez simple, en jouant sur les 2 photos, ça me permet de créer un zoom sur mon petit garçon qui a le style qui colle parfaitement à l'ambiance souhaitée: freestyle !

SAMheyyou.jpg

heyyoudeatail.jpg

 

2. Page épurée, mask utilisé en embellissement

C'est trop sympa de détourner son mask en embellissement et en plus on ajoute de la matière à notre page ! Pour se faire, j'ai pschitté le mask sur une feuille blanche assez épaisse (style bristol) et j'ai ensuite détouré aux ciseaux les contours en laissant bien apparaître la vaporisation noire ;) Et voilà un embellissement maison en quelques coups de ciseaux ! Ensuite, il n'y a plus qu'à le superposer à votre photo et à embellir autour pour mettre votre bloc photo en valeur !

pois2.jpg

pois.jpg

3. Page Pétillante et Girly, mask utilisé avec de la broderie

Pour cette technique c'est très simple: En plaçant le mask sur le fond, j'ai utilisé un piercer pour marquer un point tous les 5mm à peu près et avec une longue aiguille à broder et du fil noir, je me suis amusée à coudre les contours à la main ! C'est un petit peu plus long qu'un simple usage en spray mais les avantages sont nombreux: les contours reliefs donnent de la dimension à la page, on voit quand même le fond de page et les autres masks utilisés, c'est tout doux au toucher et le contraste avec le reste est saisissant ! Bref, c'est un vrai régal de se mettre à coudre sur ses pages !

couture2.jpg

couture.jpg

Ce que j'aime dans ce stencil, c'est qu'il nous permet de scrapper dans n'importe quel style et avec un large choix d'utilisation parce que comme vous l'aurez compris, c'est un mask, certes, mais pas que ! hihi :)) 

 

Retrouvez tous les stencils de la collection urbaine dans la rubrique nouveautés de la boutique !

 

A très vite pour vous présenter une déco branchée et le DIY qui va avec !

Soraya.





vendredi 8 novembre 2013

Nouvelle collection : des plumes, des tâches !

Bonjour !

Aujourd'hui c'est Julie qui passe aux commandes ;)

Il y a quelques jours j'ai eu le plaisir de recevoir les nouveautés de Nathalie et c'est vraiment tout ce que j'aime !

De la douceur d'abord avec ces jolis masks plumes que l'ont peut organiser en volée, en bouquet...

maskplume.png

Et un pochoir tâche (en haut à droite de la page) qui est idéal pour mes filles à l'asso, qui ont parfois quelques difficultés pour se lâcher sur une "vraie" tâche en live !

Instantane

instantane detail

J'ai également joué avec plein de jolies nouveautés, notamment les Cute'n'shine, et les polas en carton-bois... vous l'avez compris, je reviens bientôt :)

 





- page 1 de 52