Pour trouver l'inspiration :

facebook.png instagram.png pinterest.png blog.png

Matières à créer
pour tous vos "DIY
"
supports en bois, pochoirs, outils
kits et bien plus encore


Blog
DIY : Construire une fausse cheminée pour Noël

DIY-fausse-cheminee-bois-noel.png

 

Noël est pour moi la période la plus créative qui soit. Préparer cette grande fête titille notre imaginaire dans bien des domaines : déco, cadeaux, gateaux et autre mets succulents.

 

Tuto déco pour Noël

 

Je me suis attaquée à la déco avec Cécile de chez Marcel et Lily. J'ai déjà eu le plaisir de travailler avec elle pour le hors série "je fais ma déco bois". Je crois qu'elle a aimé car elle m'a proposé de fabriquer quelque chose qui pourrait être associé à un de ses produits : le baluchon de Noël c'est comme ça qu'est née cette fausse cheminée !

 

faussecheminee-18.jpg

 

Pour cette fabrication vous allez voir c’est très simple. Rendez-vous dans votre surface de bricolage préférée et faites couper tout ce dont vous avez besoin. Certains magasins permettent même la commande de découpes via le net, vous n’aurez plus qu’à charger le tout sans délais d’attente au rayon coupe.

fausse-cheminee-bois-plan1.png

Voici la liste des fournitures MDF 18 mm (les mesures sont également en mm) :

2 x 1200 x 250 pour la face avant des deux montants
2 x 1200 x 200 pour les côtés extérieurs des montants
2 x 850 x 200 pour l’intérieur des deux montants
1 x 1200 x 350 pour le fronton de la cheminée
2 x 286 x 200 pour l’habillage du bas du montant (face avant)
4 x 218 x 200 pour l’habillage du bas du montant (les côtés)
2 x 325 x 255 pour les socles sous les montants
1 x 1190 x 260 pour la tablette

 

Outils nécessaires :
- visseuse, perceuse
- ponceuse et abrasifs 180
- sous couche blanche Ondine de la marque Zolpan
- peinture ondikyd satin bois flotté de la marque Zolpan

 

Vous avez 2 possibilités pour l’assemblage

Assemblage en façade expliqué sur le blog Marcle et Lily :
- vis 4mm de diamètre pour 45mm de long
- forêt de 3mm avec fraise intégrée pour cacher les têtes de vis
- pâte à bois

 

Assemblage caché avec vis biaise expliqué ci dessous :
- gabarit de perçage
- vis 32mm

 

L'assemblage par vis biaise est extrèmement simple, solide et rapide, il ne m'aura fallu que 30 minutes pour assembler cette fausse cheminée et ce de manière totalement invisible. C'est mon mode d'assemblage fétiche. Pour celles et ceux qui suivent mon compte instagram tous les meubles ou déco que j'ai pu fabriquer en bois sont assemblés avec des vis biaises.

J'espèrais commercialiser ce produit mais je n'aurais pas pu vous le proposer à un tarif intéressant aussi j'ai choisi de passer par l'affiliation amazon qui vous permettra d'avoir le meilleur tarif si, vous aussi, vous souhaitez fabriquer vos pièces en bois. Sur les achats que vous effecturez en cliquant sur les liens ci dessous je toucherais une commission. Je vous donnerez régulièrement rendez-vous sur le blog Pause Créative pour vous donner d'autres astuces et d'autres plans pour utiliser au mieux cet outil tout juste indispensable dans la maison !

 

Mais pour revenir à notre fausse cheminée en bois, régler le gabarit de perçage selon le mode d'emploi et percez les panneaux selon le plan ci dessous :

cheminee_composition.png

La cheminée sera en partie démontable. Si vous souhaitez la ranger en dehors de la période de Noël ce sera plus facile mais celle-ci pourra rester en place toute l’année et accueillir toutes vos décos de saison.

 

Nous allons dans un premier temps fabriquer le socle, puis le montant pour finir par fabriquer le second montant.
Une première planche, la plus large, servira de fronton avant et une seconde de tablette.

 

Fabrication de l’habillage du montant :

cheminee2.png

Positionner lecôté sur la face avant de l'habillage. Maintenez la en place en prenant appui sur celle-ci, insérez la vis dans le trou précédemment percer et vissez pour assembler les deux pièces. Vissez doucement tout en appuyant sur le côté pour éviter que la pièce ne se décale. fausse-cheminee-bois-etape3GP.pngProcéder exactement de la même façon pour l'autre côté de l'habillage.fausse-cheminee-bois-etape4GP.pngFabrication des montants :

fausse-cheminee-bois-etape5.png

Le montant se fabrique exactement de la même façon que l'habillage sauf que les pièces sont plus grandes. Posez le côté sur la façade, maintenez et percez.fausse-cheminee-bois-etape6GP.png

Faite de même pour l'autre côté qui est plus petit pour permettre d'y caler le fronton de votre cheminée.

Fabriquez le second montant en miroir, en effet les deux pièces ne sont pas identiques dans le sens du montage. Sur le premier montant (celui qui sera à gauche) le petit côté est en bas à droite et sur le montant de droite le petit côté est en bas à gauche vous me suivez ;-) !

Vous en avez fini avec les assemblages, vous pouvez ranger votre perceuse visseuse ;-) mais il est temps de sortir la ponceuse. Poncez les faces de chaque pièce y compris les champs (la tranche des planches). En effet il faut porter une attention particulière aux champs pour que la peinture adhère correctement.


Quelle peinture pour peindre le médium ?

Passez une première couche d’ondine qui vous servira d'apprêt. Pour cela utilisez un rouleau. Laissez sécher 3 heures à l’abris de la poussière. Egrenez légèrement toutes les faces puis dépoussiérez.

Passez ensuite une couche d’Ondikyd puis laissez sécher 3 heures, 10 si vous souhaitez passer une seconde couche. Ces peintures sont un régal à utiliser, elles ont un fini parfait et une couvrance incomparable. Après avoir passé du temps à concevoir le plan et à fabriquer la cheminée, avoir une peinture qui ne laissera pas de traces disgracieuses et un vrai plus.

 

L’assemblage de la cheminée :

Une fois toutes les pièces bien sèches, positionnez le socle sous le montant et insérer les habillages déco, que vous avez fabriqué en tout premier, en bas des montants.

fausse-cheminee-bois-etape9C.pngInstallez les deux montants à l’endroit où vous souhaitez placer votre cheminée. Insérez le fronton à l’intérieur des deux montants en le calant sur les petits côtés.

fausse-cheminee-bois-etape10.pngEnfin placez la tablette sur la cheminée. L’ensemble ainsi emboîté est solide mais la tablette reste mobile. Si vous préférez la maintenir en place, vissez en dessous, des petites cales pour l’empêcher de bouger.

fausse-cheminee-bois-etape12.png

 

Une déco de Noël 100% Nature

 

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre cheminée et en profiter tout l’hiver. Ici j'ai ajouté des buches coupées dans du bouleau, mon bois préféré et quelques branches qui donne beaucoup de cachet à l'ensemble. J'ai semé quelques pommes de pin sur la tablette. Et j'ai suspendu une couronne tressée sur le fronton de ma cheminée pour une déco de Noël 100% nature !

 

faussecheminee-14.jpg

 

Bonne construction, surtout  n'hésitez pas à partagez votre cheminée sur le facebook de la boutique quand elle sera prête ;-). Je vous invite à suivre les comptes instagram et pinterest de la boutique pour ne rien rater...

signature.png

 

 

 

Voici les liens pour le matèriel nécessaire

 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous inscire à la newsletter pour ne pas rater les suivants !!

Je m'inscris à la newsletter

* indicates required




De nouvelles couleurs pour la boutique...

J'avais envie de changements pour la boutique, c'était le bon moment. Je voulais juste changer de couleurs et quelques petites choses. J'ai appelé la plateforme e-commerce de la boutique à savoir 42stores et comme à chaque fois j'ai été super bien aiguillée, au final il y aura plus de changements que prévu. Me voilà donc à réfléchir sur les conseils de Benjamin et d'Alexandre qui ont été super à l'écoute et très patients je trouve (car oui les choix et moi c'est compliqué !) pour mettre en place tout cela.
 

Le site change donc de tête. Le logo a été un peu modifié. Le menu a été revu et celui-ci va encore évoluer, il y aura notamment de nouvelles catégories rapidement j'espère, à moi de jouer. Les fiches produits ont également eu droit à un petit lifting pour plus de lisibilité encore.
 

nouveaulogo.png


Le plus gros des changements est que maintenant Pause Créative s'adapte à tous les supports sur lesquels vous surfez. Que ce soit sur votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur la navigation en est grandement facilitée. Il était temps que je suive la tendance ! Testez, vous me direz ;-)
 

Ce week-end je rajoute quelques nouveaux produits que trois des créatives ont déjà pu tester. Leurs retours sur les produits sont super positifs, elles adorent le principe et s'éclatent à utiliser ces nouveautés. Regardez vous-même avec l'apperçu de Tribucosta :

pochoirpageTRIBUCOSTApausecreative.jpeg


Et tout ça, ça se fête non, du coup j'ai reimprimé quelques tote bags, vous pouvez à nouveau les trouver dans vos colis si votre commande atteint 50€.
 

Encore merci à Alexandre et Benjamin, quelle équipe et très bonne fin de semaine à toutes ;-) !

 





Le jour ou tout a failli basculer

Ce jour là à eu lieu il y a pile un an aujourd'hui. Le vendredi 11 octobre vers 16h00 j'ai eu un accident avec l'un de mes outils. Travaillant le bois, les accidents avec ces outils peuvent être graves. Cela a été le cas pour moi, car j'aurais pu perdre l'usage de trois des doigts de ma main gauche. J'aurais pu, mais heureusement, de nombreuses personnes ont tout fait pour que cela n'arrive pas. Je parle du chirurgien qui m'a opéré, de son équipe d'infirmières et kiné,  de mon amie France, infirmière elle aussi ,qui m'a soignée pendant des mois. Et puis il y a l'aspect psychologique et là se sont ma maman, mes enfants, mon mari, ma soeurette, mes voisins qui sont intervenus au moment de l'accident et mes amies qui ne m'ont pas lachée pour que je tienne le coup, pour que je me batte, pour récupérer l'usage de ma main. Il y a eu mes créatives qui ont pris le relais pour moi sur la boutique. Je l'ai souvent dit j'ai été très entourée j'ai eu beaucoup de chance.

Les mois se sont enchainés très rapidement, j'ai travaillé beaucoup pour récupérer. Malheureusement la blessure était telle que je n'ai pas pu récupérer à 100% loin de là et je dois subir une nouvelle opération dont j'en saurais plus à la fin du mois. Mais mon kiné m'a expliqué que même si je ne suis pas à 100% je peux faire plein de choses. Je peux tapper à l'ordinateur comme avant, je peux tricoter, faire les lacets, scrapper, percer, visser, coller, peindre, etc... Je m'en sors plutôt bien même et mes proches m'en font souvent la remarque ;-) !! Ouf !

Pendant les mois de convalescence, j'étais dans l'incertitude et si je ne pouvais plus travailler de mes mains ? C'était terrible j'ai eu, très souvent, des coups de blues énorme mais toujours, j'ai eu mes amies, un message, un coup de fil qui est arrivé au bon moment pour me faire reprendre courage comme de fait exprès. Puis, j'en ai profité pour me plonger dans une autre passion que j'avais bien avant de bricoler : la photo. De ces mois de doutes est né le workshop photo que j'anime avec passion. J'ai eu l'occasion de faire quelques séances photo pour le fun avec des amies, Alexandra, John et Chiara, France et Agathe, Soraya et ses pitchounes... quel régal !

bandeaubillet2.jpg

Puis, fin janvier est tombée l'annonce de notre déménagement. Il a fallu chercher à se reloger, commencer les cartons, le tri de 14 ans passés dans la région. Laisser mes amis... une nouvelle période très très difficile à gérer, que je gère tant bien que mal encore maintenant...

Et aujourd'hui, un an après l'accident, me voilà installée dans notre nouveau chez nous, à faire le bilan.

J'ai dû mettre ma boutique de côté pendant cette longue période, même après notre déménagement. J'ai eu de nombreux échos me soufflant que la boutique semblait vouée à la fermeture, c'est normal le silence n'était pas la bonne solution, c'est pour cela que je tenais à écrire ce billet au bout d'un an... J'ai pensé à fermer la boutique je l'avoue... mais je n'y suis pas arrivée, je l'aime trop, j'en ai besoin. Maintenant au bout d'une année de quasi silence est ce qu'elle a encore sa place ? Vous êtes nombreuses à m'avoir passée commandes, à m'avoir encouragée mais je ne reste objective il va falloir redoubler d'effort pour rebondir et revenir. Mais est ce que ces efforts là ne sont pas plus "facile" à faire que ceux que j'ai eu à faire toute cette année ? Est ce que j'ai encore des idées et envie de partager ? Est ce que là encore je ne vais pas être entourée ? Je vois bien que oui. Mes créatives sont toujours là, plus déterminées que jamais. Elles sont patientes et toujours à l'écoute. Après l'envoi de ma newsletter la semaine dernière, j'ai eu de nombreux retours de clientes ravies d'avoir enfin des nouvelles. Vous êtes ma bouffée d'oxygène, comme si tous ces mois, je les avais vécu en apné, retenant mon souffle, faisant du "sur place". Je reprend de l'air, je peux à nouveau avancer... du moins je l'espère lol ! Je ne sais pas si cette nouvelle opération va être possible, si elle m'apportera du mieux... on verra.

En attendant, je fais le point, tachant de ne pas trop me focaliser sur ce que je ne peux plus faire et je me plonge avec délice dans la période de l'année qui me plait le plus : Noël. L'année dernière je n'ai rien pu faire, j'ai un Noël à rattraper !!! Go go go comme j'aime à dire ;-)

A très vite donc pour des nouveautés qui je l'espère vont vous plaire ! Et le temps d'écrire ce billet, l'heure fatidique est passée, je peux tourner la page ;-) !!





- page 1 de 53