samedi 11 octobre 2014

Le jour ou tout a failli basculer

Ce jour là à eu lieu il y a pile un an aujourd'hui. Le vendredi 11 octobre vers 16h00 j'ai eu un accident avec l'un de mes outils. Travaillant le bois, les accidents avec ces outils peuvent être graves. Cela a été le cas pour moi, car j'aurais pu perdre l'usage de trois des doigts de ma main gauche. J'aurais pu, mais heureusement, de nombreuses personnes ont tout fait pour que cela n'arrive pas. Je parle du chirurgien qui m'a opéré, de son équipe d'infirmières et kiné,  de mon amie France, infirmière elle aussi ,qui m'a soignée pendant des mois. Et puis il y a l'aspect psychologique et là se sont ma maman, mes enfants, mon mari, ma soeurette, mes voisins qui sont intervenus au moment de l'accident et mes amies qui ne m'ont pas lachée pour que je tienne le coup, pour que je me batte, pour récupérer l'usage de ma main. Il y a eu mes créatives qui ont pris le relais pour moi sur la boutique. Je l'ai souvent dit j'ai été très entourée j'ai eu beaucoup de chance.

Les mois se sont enchainés très rapidement, j'ai travaillé beaucoup pour récupérer. Malheureusement la blessure était telle que je n'ai pas pu récupérer à 100% loin de là et je dois subir une nouvelle opération dont j'en saurais plus à la fin du mois. Mais mon kiné m'a expliqué que même si je ne suis pas à 100% je peux faire plein de choses. Je peux tapper à l'ordinateur comme avant, je peux tricoter, faire les lacets, scrapper, percer, visser, coller, peindre, etc... Je m'en sors plutôt bien même et mes proches m'en font souvent la remarque ;-) !! Ouf !

Pendant les mois de convalescence, j'étais dans l'incertitude et si je ne pouvais plus travailler de mes mains ? C'était terrible j'ai eu, très souvent, des coups de blues énorme mais toujours, j'ai eu mes amies, un message, un coup de fil qui est arrivé au bon moment pour me faire reprendre courage comme de fait exprès. Puis, j'en ai profité pour me plonger dans une autre passion que j'avais bien avant de bricoler : la photo. De ces mois de doutes est né le workshop photo que j'anime avec passion. J'ai eu l'occasion de faire quelques séances photo pour le fun avec des amies, Alexandra, John et Chiara, France et Agathe, Soraya et ses pitchounes... quel régal !

bandeaubillet2.jpg

Puis, fin janvier est tombée l'annonce de notre déménagement. Il a fallu chercher à se reloger, commencer les cartons, le tri de 14 ans passés dans la région. Laisser mes amis... une nouvelle période très très difficile à gérer, que je gère tant bien que mal encore maintenant...

Et aujourd'hui, un an après l'accident, me voilà installée dans notre nouveau chez nous, à faire le bilan.

J'ai dû mettre ma boutique de côté pendant cette longue période, même après notre déménagement. J'ai eu de nombreux échos me soufflant que la boutique semblait vouée à la fermeture, c'est normal le silence n'était pas la bonne solution, c'est pour cela que je tenais à écrire ce billet au bout d'un an... J'ai pensé à fermer la boutique je l'avoue... mais je n'y suis pas arrivée, je l'aime trop, j'en ai besoin. Maintenant au bout d'une année de quasi silence est ce qu'elle a encore sa place ? Vous êtes nombreuses à m'avoir passée commandes, à m'avoir encouragée mais je ne reste objective il va falloir redoubler d'effort pour rebondir et revenir. Mais est ce que ces efforts là ne sont pas plus "facile" à faire que ceux que j'ai eu à faire toute cette année ? Est ce que j'ai encore des idées et envie de partager ? Est ce que là encore je ne vais pas être entourée ? Je vois bien que oui. Mes créatives sont toujours là, plus déterminées que jamais. Elles sont patientes et toujours à l'écoute. Après l'envoi de ma newsletter la semaine dernière, j'ai eu de nombreux retours de clientes ravies d'avoir enfin des nouvelles. Vous êtes ma bouffée d'oxygène, comme si tous ces mois, je les avais vécu en apné, retenant mon souffle, faisant du "sur place". Je reprend de l'air, je peux à nouveau avancer... du moins je l'espère lol ! Je ne sais pas si cette nouvelle opération va être possible, si elle m'apportera du mieux... on verra.

En attendant, je fais le point, tachant de ne pas trop me focaliser sur ce que je ne peux plus faire et je me plonge avec délice dans la période de l'année qui me plait le plus : Noël. L'année dernière je n'ai rien pu faire, j'ai un Noël à rattraper !!! Go go go comme j'aime à dire ;-)

A très vite donc pour des nouveautés qui je l'espère vont vous plaire ! Et le temps d'écrire ce billet, l'heure fatidique est passée, je peux tourner la page ;-) !!
 

Nathalie





lundi 2 juin 2014

Pause déménagement

Une nouvelle page se tourne pour la boutique et notre famille. La fin d'année a été mouvementée suite à mon accident, 2014 n'en sera pas moins mais de façon beaucoup plus positive car c'est un déménagement qui nous attend. Les cartons s'entassent doucement et il est temps de mettre la boutique en stand by afin d'emballer mon stock également.

carnetROUTE.jpg

Un petit point avant de partir...

Que d'aventures vécue ici, l'acquisition de mes machines outils qui m'ont donnée la possibilité de créer quasi sans limite ! La construction de mon atelier qui m'a permis de mettre en place mon stock, mes machines et un espace bureau. Ma participation à de nombreux salons (Scrap Ain, Scrap Mont Blanc et Version Scrap Lyon) qui m'a fait vous rencontrer et prendre confiance. Nous avons pu échanger, dialoguer, vous m'avez boosté !

Il y a eu la crop Pause Créative qui pour moi a été un de mes plus beaux souvenirs mais que je n'ai pas pu refaire cette année car le timing ne s'y prêtait pas du tout ! 

Il y a eu des hauts puis des bas. Certains qui m'ont fait chanceler à tord, mais ça on n'en prends conscience qu'avec le recul... et un autre nettement plus grave mais dont lequel je me remets doucement. Ce début d'année était donc particulièrement calme côté nouveautés pour me permettre de récupérer mais je ne compte pas m'arrêter. Mon activité va se poursuivre mais en Aquitaine. Juste le temps de nous réinstaller, de prendre mes marques et on repart pour un tour ? 

Laisser derrière soi...

... quelques mauvais souvenirs, quelques chagrins c'est une bonne chose mais il est plus difficile de laisser des clientes dont certaines sont devenues des amies. Mais je sais que les contacts liés ici sont assez forts pour tenir malgré la distance.

Comment vont se passer ses prochaines semaines

Concrétement, les commandes passées durant ce long week-end sont en cours de préparation. La boutique reste ouverte mais les commandes seront envoyées à partir de mi-juillet. Si vous parcourez les rayons vous remarquerez que tout ce qui est bois n'est plus accessible, c'est normal. Je compte sur ma réinstallation pour faire un inventaire géant... Les pochoirs restent quand à eux disponibles à l'achat et donc envoyés mi-juillet.

Rendez-vous cet été pour découvrir quelques nouveautés qui vous permettront de créer aux couleurs de votre été. Une nouvelle session du workshop ouvrira à la fin du mois de juillet.Vous en saurez plus d'ici quelques jours...

Un nouveau cocon, un nouveau paysage rien de tel pour booster ma créativité. Rendez-vous très bientôt ;-)

 





lundi 16 décembre 2013

Les vacances arrivent : jouer du "bokeh" ça vous tente ?

zoomsur.jpg


Mais qu'est ce donc le bokeh ?


Le bokeh est le flou d'arrière plan qui s'obtient en ouvrant au maximum le diaphragme pour obtenir une très faible profondeur de champs comme sur l'image ci-dessous :

tasse.jpg

Le motif sur la tasse est net, mais la anse et la cuillère sont floues, c'est ce qu'on appelle une faible profondeur de champs. Cette façon de photographier permet au sujet de bien se détacher d'un arrière plan qui peut être chargé. Les éléments fortement éclairés de l'arrière plan forment ainsi des "tâches" rondes comme ici les ampoules de la guirlande lumineuse du sapin.

Le bokeh dépend donc de l'ouverture du diaphragme...


Petit point sur le diaphragme :


Le diaphragme (diaph f1.4 ou f22) est présent dans l'objectif, il est composé de lamelles et c'est lui qui permet de doser la lumière. A gauche le diaphragme est fermé, à droite il est totalement ouvert. Ces deux photos ont été prises en ouvrant au maximum le diaph de mon objectif, notez le joli bokeh !

AfermeH.jpg Amaxi.jpg

Sur votre reflex mais également sur les briges ou encore certains compacts on peut avoir la main sur l'ouverture du diaph. Il faut alors choisir le mode A (aperture = ouverture en anglais). Vous pouvez choisir d'ouvrir le diaph ou de le fermer, l'appareil se charge ensuite de calculer la vitesse (j'en parlerais dans un autre article) qui fera que la bonne quantité de lumière puisse entrer et emulsionne le capteur exposant ainsi correctement votre image.

Il s'agit donc ici de l'ouvrir au maximum et pour ce faire selectionner le plus petit chiffre sur votre appareil f1.4 ou f1.8 ou encore f3.5. Les objectifs dit très lumineux (ouvrant à 1.4 ou 1.8) sont le meilleurs pour ce genre d'exercice.


Bokeh "créatif" :


Selon le nombre de lamelles qui compose le diaphragme le bokeh est rond (beaucoup de lamelles) ou peux former des octogones (peu de lamelles) donnant un aspect plus graphique à l'image. La tendance serait en faveur des formes rondes, plus douces que les octogones.

Mais il est possible de changer la forme des "tâches" obtenues en fabriquant un cache qu'on apposera ensuite sur l'objectif. Sortez vos masking tape !

cache.jpg

Ce cache peut avoir tout un tas de formes pleines. Il doit parfaitement recouvrir l'ojectif. Personnellement je l'ai collé au plus prêt de la lentille, c'est ce qui a le mieux marché pour moi. J'ai utilisé du canson noir et du masking tape pour le fixer facilement.

 

La taille de l'ouverture découpée (usez de vos perfo ou de votre cameo) ne doit pas être trop grande.
Le calcul à adopter est :

longeur focale de votre objectif ici un 50mm divisé par 2. Mon motif ne doit pas dépasser 25mm !

 

La longueur focale de votre objectif est notée sur celui-ci et est donnée en mm. Si vous avez un zoom, zoomez au maximum pour ce type de photo.

Ensuite il s'agit d'avoir un sujet au premier plan, puisque c'est le principe du bokeh, flouter l'arrière plan. C'est parti :
- Ouvrez au maxi votre diaphragme, 
- Laissez l'appareil calculer la vitesse, si celle-ci est trop basse pensez au trepied (il faut que votre sujet soit immobile) ou tout simplement montez les ISO ou utilisez le flash (qui n'est pas ma solution préférée à cause des ombres disgracieuses qu'il à tendance à faire).
- Faites le point sur le sujet au premier plan
- Shootez !

Autre petite astuce, plus vous éloignerez votre arrière plan lumineux plus les formes seront jolies et grandes...


En action :


Voilà ce qu'on peut obtenir avec une guirlande lumineuse, un cache avec une forme étoile et un sujet conciliant :

nathanBOKEH-11.jpg  nathanBOKEH-4.jpg  nathanBOKEH-3.jpg   

Un fois le petit modèle fatigué... il reste d'autres possibilités pour s'exercer :

nathanBOKEH-6.jpg

En faisant mes essais j'ai préféré espacer les ampoules lumineuses, je trouve le résultat plus lisible...


Le bokeh créatif, parfait pour Noël mais pas seulement !


C'est à Noël que les guirlandes lumineuses sont de sortie me direz-vous mais, les sources lumineuses ne manquent pas comme les lumières de la ville ci-dessous, mais encore le soleil au travers des branches (j'ai essayé, ça marche !!!) du coup devraient fonctionner également les reflets de l'eau ou toutes autres effets de lumières !

Regardez autour de vous, plissez les yeux, dès que vous appercevez des tâches de lumière ou du contraste il y a potentiellement de jolis bokeh à faire. L'important étant de garder à l'esprit qu'il doit y avoir un premier plan sur lequel faire le point et que l'arrière plan ne soit pas trop prêt ! Pensez-y pour vos photos d'anniversaire, mariage ou encore portraits...

nathanBOKEH-7.jpg


Une technique qui n'a pas cessée de m'étonner :


Cette image parle d'elle même :

nathanBOKEH-10.jpgCache "love" !

Voilà j'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me poser vos questions si quelque chose n'est pas clair et surtout amusez-vous ;-) 

 

Sources :
http://www.commentcamarche.net/contents/2126-le-bokeh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/coeur-etoile-fleur-creer-un-bokeh-original/forme-personnalisee.shtml

Inspiration :
http://littlemomentsinlifebycarolandco.blogspot.fr/ Carol and Co sur pinterest et facebook ;-)

 

 





- page 1 de 53