Pour la première "case" de notre calendrier de l'avent je vous propose un exemple de réalisation avec la boite à musique.

Ce cadeau sera destiné à un petit lutin ou une petite lutine qui fêtera son premier Noël cette année. Pour cette occasion une nouvelle mélodie vous est proposée vous pourrez ainsi utiliser cette boite tout au long de l'année, son mécanisme égrenera les notes d'"une chanson douce"

Matériel :

- la boite à musique
- papiers onirie : dans la collection Drôle de Rêve : Joli Songe, Rêverie.
Dans la collection Minuit Secret : Invocation, Sortilège,
- grelots et strass chez Atilolou
- Cléocol de Cléopâtre et pistolet à colle
- fun flock Caramel Latte Tan et Chocolatte Lotto (poudre velouté)
- Stamp'n Bond (poudre qui devient adhésive en chauffant
- poudre à embosser ZING White Opaque finish
- encre versamark
- crop a dile ou petite perceuse

Les étapes de fabrication

  1. le montage de la boite : Avant de procéder au montage de la boite, percer le fond pour pouvoir y intégrer le mécanisme. La plus grosse perforation de la crop a dile est parfaite pour cela. Tracer une ligne à 2 cm du côté droit. Sur cette ligne mesurer 5cm et percer.
    Le montage de la boite est simplifiée grâce aux découpes façon puzzle sur les côtés. Mettre un peu de colle sur les quatre côtés et assembler le tout face avant contre table. Metter de la colle sur les tranches et placer le fond de la boite. Au besoin replacer correctement les côtés qui auraient tendance à se biaiser. Mettre un élastique autour des côté pour maintenir le tout et laisser sécher.
  2. la déco des embellissements : pendant que la boite sèche décorer les différents embellissements.
    Le sapin aux pommes de pins est décoré avec le dos du papier Joli Songe. Le tronc est découpé dans du papier marron. Encoller le sapin, placer le papier, laisser sécher puis découper les contours au cutter. Au besoin poncer à la toile émeri. Terminer la déco en collant les grelots/pommes de pins au pistolet à colle.
    Le sapin intelligent est décoré avec le dos du papier Invocation et comme le sapin aux pommes de pins le tronc est découpé dans du papier marron.
    Le sapin scintillant est embossé avec de la poudre blanche. Le tronc est en papier marron. Des petits strass sont collés à la colle vinylique.
    Le renne est recouvert de versamark et de stamp'n bond (procéder en deux fois, commencer par le corps puis faire les bois). Une fois la poudre fondue saupoudrer de fun flock Caramel. Faire de même avec les bois et le fun flock chocolat. Dessiner le nez et l'oeil avec un feutre noir.
    Le cadre est embossé à la poudre blanche. La tranche est encré en marron.
  3. l'habillage de la boite : dans le papier Joli Songe découper un rectangle de 15,5x10,5cm (ces mesures ne permettent pas de recouvrir tout le fond). Pour les côtés, découper deux rectangles de 10.5x5cm (petits côtés) dans le papier Joli Songe, 1 rectangle de 15.5x5cm (le ciel) et enfin un rectangle de 15.5x5cm (la neige) dans le papier Rêverie. Coller le tout à la Cléocol.
    Dans le dos du papier Sortilège découper de quoi recouvrir l'extérieur de la boite.
  4. placer et coller toute la déco : Utiliser de la mousse 3D pour coller le sapin intelligent. Coller le cadre avec la colle blanche. Positionner le mécanisme musical. Coller le sapin scintillant, le sapin à pommes de pins, le renne avec le pistolet à colle. Écouter avec délice !

Enfin n'oubliez pas le petit message au dos de la boite.

   

Ca vous a plu ? A très bientôt pour une deuxième idée cadeau... pour les grands cette fois.