Découverte de la photo lors de mes jeunes années

 

J’ai commencé la photo lorsque j’étais adolescente quand je suis tombée sur l’appareil que gardaient précieusement mes parents dans l’armoire de leur chambre. On ne sortait l’appareil qu’à des moments particuliers, Noël, fêtes ou encore lors de nos sorties pêches !! J’ai ouvert le sac et j’y ai découvert ce précieux appareil tout manuel avec ses trois objectifs. Celui-ci allait me suivre pendant des années et je l’ai toujours comme un trésor.

Tout n’a pas toujours été très simple entre lui et moi. Je trouvais cet appareil tout manuel complexe et à la fois magique. Seule deux petites lumières dans le viseur m'indiquaient que l’exposition était correcte, la mise au point était manuelle. Autant de risques de se louper !

 

appareil-argentique.jpg

 

 

De la technique à la pratique : un pas après l'autre !

 

trio.jpg

 

Mes parents m'ont beaucoup apporté au moment de mes tatonnement, il fallait bien développer les pellicules et ça avait un certain coût…

Quand on y pense, apprendre la photo à l’époque n’était pas forcément une mince affaire ! Il fallait attendre plusieurs jours avant d’avoir le résultat et il n'y avait pas les indications concernant la prise de vue. Je prenais l'habitude de tout noter sur un carnet (numéro de la photo, ouverture, vitesse, sensibilité). Pourtant je n’ai pas lâché prise bien au contraire. Le mode d’emploi de mon appareil est devenu mon meilleur ami et a fini tout corné, j'ai dévoré une tonne de livres sur le sujet. Je vais prendre un coup de vieux en écrivant cela mais, à l’époque, internet n’existait pas ! Impossible de demander de l’aide à mon ami google…  La pratique est le secret. J’ai testé la photo de paysage, les poses longues avec une cascade alsacienne en particulier et différents cours d'eau. Ma petite voisine a été d'une patience d'ange pour m’exercer aux portraits. L’équipe de foot de mon lycée, puis ensuite l’équipe de hockey strasbourgeoise m’ ont permis de tester les prises de vue rapides en pas toujours avec la bonne lumière. J’ai très vite été conquise par la prise de vue en lumière naturelle, je n’ai jamais aimé le flash et c’est encore le cas.

 

Quand mon appareil est devenu mon pote !

 

Petit à petit le fonctionnement du trio : diaphragme, vitesse, sensibilité est devenu limpide ! Et depuis c’est un plaisir. L’aspect technique de la photo n’est plus un frein bien au contraire. Cette notion de « faire » une photo prend tout son sens. Le positionnement par rapport au modèle, les réglages qui se font maintenant d'instinct, puis ensuite le traitement apporté à l’image sont autant de processus créatifs les uns à la suite des autre.

 

pause-longue.jpg

 

Dans ma vie professionnelle j'ai eu l'occasion de me perfectionner encore d'avantages. Une assocation composée d'un club photo et d'un centre de loisirs m'a embauchée et j'ai pu apprendre la photo et le développement noir et blanc à des enfants et des adultes. J'étais tellement stressé à l'idée d'avoir des lacunes que j'ai repris toutes les bases et j'ai travaillé d'arrache pied pour être prête. Au final après l'appréhesion j'ai adoré cette période ou j'ai pu initier des enfants à partir de 6 ans ! Nous avons effectué des prises de vue puis développé des images en noir et blanc le tout en argentique (le numérique n'existait pas encore il me semble). C'était un régal d'assister à leur surprise en voyant les photos apparaître dans les bacs ! Les parents étaient ravis de découvrir ces images et j'aime à penser que plus de 18 ans après ces photos existent encore. Le fait d'apprendre la photo à d'autres personnes n'a fait qu'accroitre ma passion.

 

Aimer la photo et le DIY ammène rapidement au scrapbooking !

 

Tout naturellement, toutes ces images avaient besoin de supports, quelques années plus tard je m'essaye au scrapbooking mais également à la fabrication d'album en bois.  Fabriquer mes supports pour le scrap est devenu une évidence.

J’avais une sacrée collection de photos et pourtant l’une de mes préférées que j’ai encore et qui date de mon adolescence est floue mais elle ramène à mes débuts en photos… tout un programme. Toutes mes photos ne sont pas parfaites mais elles racontent une histoire, mon histoire et maintenant celle de ma famille. 

Ce que je regrette malgrè tout c'est que beaucoup d'images restent enfermées dans mon ordinateur et dans mes albums. Mon mari m'a fait la remarque dernièrement et je me suis promis que cette année certaines images viendraient habiller les murs de la maison. Pour l'instant je n'en ai affiché qu'une.

 

musee-londres.jpg

 

Je ne sais toujours pas d’où me vient cette passion. Ce que je sais par contre c’est que lorsque je quitte la maison pour une grande période le seul objet que je ne pourrais pas laisser derrière moi c’est mon appareil…  

 

Et vous quel est votre rapport à la photo ? Vous rappelez-vous votre premier appareil ? Quel est ou a été votre principale difficulté lors de la prise de vue ? Lâchez-vous en commentaire, j’adorerais connaitre vos histoires liées à la photo.